L’or
L’or est un métal précieux et rare, connu et admiré par l’humanité depuis la nuit des temps. On le retrouve dans toutes civilisations liées au soleil et à la divinité. Il est pur et inoxydable, seul le feu peut le liquéfier ou le mercure le dissoudre. Il a un caractère igné et inaltérable, donc porteur de feu et immortel, qui est très admiré par les alchimistes opérateurs du feu secret, cela lui vaut aussi l’appellation de « Philosophes par le Feu ».
L’application thérapeutique de l’or peut être retrouvée dans les civilisations chinoises, arabes et indiennes depuis le V et IV av. J.-C.
Paracelse, médecin alchimiste de la Renaissance, utilisait l’or potable déjà pour soigner de maladies mentales, la syphilis et bien d’autres.
L’or dans la médecine
Actuellement la médecine utilise l’or en forme de nanoparticules comme technique de diagnostic dans la reconnaissance d’agents biologiques et chimiques. Les nanoparticules d’or peuvent être liées à certaines cellules spécifiques ; qui stimulées à travers des rayons infra-rouges, à une fréquence précise, vont chauffer et détruire ces-mêmes cellules. Cette thérapie s’appelle photo thermolyse et est une nouvelle technique en test pour le traitement des cancers. D’autres applications thérapeutiques sont en test aussi notamment l’association des nanoparticules d’or avec d’autres médicaments pour une action ciblée sur l’agent voulu.
L’or colloïdal
Le processus utilisé par les anciens, pour la production de « l’Or Potable », n’était pas sans risques. L’utilisation de l’Aqua Regia(l’eau régale : mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique) et d’autres substances rendait le processus dangereux (risque d’explosion) voir même de donner un remède toxique si toutes les étapes n’étaient pas respectées.
Heureusement que l’évolution technologique nous permets actuellement de créer beaucoup plus facilement de l’or colloïdal.
Ce dernier est une solution d’eau distillée avec des micros particules d’or suspendues. Ne pas confondre avec l’or monoatomique, dont’ il s’agit d’atomes d’or séparés et suspendus dans une substance mais dans une grandeur d’échelle beaucoup plus petite ce qui rend la solution perméable a toutes parties de notre corps et à tous les niveaux. Ni confondre non plus avec l’or ionique qui est une solution uniquement composée de ions d’or et donc très instable et réactive à d’autres substances. Ces deux solutions comportent des risques qui n’existent pas avec le véritable or colloïdal.
Pour la réalisation de l’or colloïdal un appareil à haut voltage avec un arc sous-marin est nécessaire pour créer des nanoparticules d’or de qualité. Ceci est mis sous une tension de 15000 volts ce qui donne des particules entre 1 et 4 nanomètres (taille idéal).
Applications de l’Or colloïdal
L’or est bien connu et très recherché en ce moment pour ses propriétés de facilitateur catalytique donc de facilitateur de réactions chimiques et biologiques. Des études démontrent aussi des propriétés protectrices et régulatrices dans l’endon-nucléase c’est-à-dire dans la transcription de l’ADN en RNA dans le noyau de la cellule. Malheureusement la plupart des études faites sont uniquement dirigées par ses propriétés de transport et de ciblage thérapeutique d’autres médicaments et non pas sur les propriétés thérapeutiques en lui-même et son effet sur notre corps par sa simple présence. Mais son utilisation au long de l’histoire et ses résultats nous donnent déjà plusieurs pistes sur ces propriétés, même si on ne comprend pas encore tous les mécanismes en jeu. L’or au contraire de l’argent colloïdal n’est pas germicide mais anti-inflammatoire avec des propriétés catalytiques très intéressantes comme on a déjà vu. Ceci fait de lui un régulateur de notre système endocriniens et de notre système nerveux. Des propriétés régénératrices lui ont aussi été reportées mais les mécanismes de celles-ci sont encore inconnus.
Les principales actions de l’or colloïdal sont sur la:
- dépression
- humeur
- mémoire
- douleurs
- rhumatisme
- arthrite
- trouble circulatoires
- addiction (alcool, tabac, sucre, etc)
- maladies auto-immunes
- cancers
- états inflammatoires
- problèmes digestifs et métaboliques
- obésité
- maladies neuro-dégénératives
- régénération du système nerveux
- régulateur du système endocrinien
- entre autres à découvrir
Attention cette article est donné à titre informatif seulement selon les recherches faites et n’indique dans aucun cas un traitement médical.
Bibliographie
“The use of colloids in health and disease”, Alfred B. Searle, Constable & Company ltd, London, 1920
“Catalysis by Gold”, G.C. Bond, C. Louis. D. Thompson, Imperial College Press, 2006
“Gold Nanoparticles in Biology and Medicine: Recent Advances and Prospects”, L.A. Dykman and N.G. Khlebtsov
“Encyclopédie” des symboles,Michel Cazenave, Librairie Générale Française, Paris, 1996.